7e arrondissement de Paris

LA TOUR EIFFEL : Dominant la capitale, la plus célèbre Dame de France vous accueille pour découvrir Paris "la tête dans les nuages". Ses deux premiers étages sont accessibles à pieds…….si vous êtes braves ! Si ce n’est pas le cas, prenez plutôt l’ascenseur. Elle culmine à 365 mètres. Elle fut construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1899. Critiquée des esthètes de l’époque, elle était vouée à la démolition. Mais ce symbole du modernisme et de l’industrialisation tînt bon, pour être ensuite admiré par les artistes comme Picasso, et les poètes modernes. Vous y trouverez des restaurants pour déguster la bonne cuisine française, ainsi qu’un bureau de poste pour apposer symboliquement, sur vos cartes et courriers, le cachet « Paris Tour Eiffel ». Utilisez la Table d’Orientation pour repérer les beaux monuments Parisiens, et appréciez la vue panoramique de la métropole et de ses environs.

L’ASSEMBLEE NATIONALE : Encore appelé le Palais Bourbon, cet édifice fut construit sur l’initiative de la Duchesse de Bourbon au XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui le lieu où siègent les députés. Les peintures de Delacroix qui en ornent l’intérieur ne sont visibles au public qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.

MUSEE RODIN : Située au métro Varenne, cette noble bâtisse est agrémentée d’un parc de 3 hectares. Ellel fut un lieu de rencontres et un havre de paix pour artistes dont Cocteau, Matisse, Rodin. 6600 oeuvres de Rodin y sont exposées : marbres, dessins, statues dont "Le Penseur", exposé dans le parc.

MUSEE D'ORSAY : Il abrite une très vaste et splendide collection consacrée aux impressionnistes mais y séjournent aussi les arts majeurs des deux derniers siècles : sculptures, mobilier arts déco, lettres du Romantisme, trésors de la peinture des XIXème et XXème siècles... Delacroix, Ruvis De Chavane, Courbet, Manet, Degas, Corot, Monet, Cezame, Sisley, Pissaro, Renoir, Van Gogh, et bien d'autres vous ravirons l'âme.

L'HOTEL DES INVALIDES : Erigé à la demande de Louis XIV, il était destiné à accueillir les blessés de guerre en leur dispensant des soins médicaux, et à fournir le gîte et le couvert aux soldats désargentés. Plus tard, le tombeau de Napoléon y pris place.