2e arrondissement de Paris

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE : Vous y accédez par la rue Richelieu. Ce grand bâtiment est un ensemble d’hôtels particuliers, incluant celui de Colbert, Premier Ministre de Louis XIV. Le roi possédait déjà une grande collection de livres et de manuscrits, laquelle continua de s’étoffer de siècle en siècle, pour en arriver à réunir de nos jours plus de 25 millions de documents, occupant une surface de 16000 m2 au sol. Une partie de cet établissement est consacré aux monnaies anciennes, de l’Antiquité à nos jours.

LES GRANDS BOULEVARDS : Chantés par Yves Montant, il est toujours agréable d’y flâner. Ce faisant, vous croiserez l’Opéra, l’Olympia, les grands magasins parisiens, et rencontrerez les places de la Madeleine, de la Concorde et de la Bastille. Sur votre chemin, de nombreux théatres de "boulevards" vous ouvriront leurs portes.

LE PASSAGE DES PANORAMAS : Vous y entrez par le Boulevard Montmartre, au métro Grands Boulevards. Ce passage fut ouvert en 1800. Coiffé d’une toiture en verre laissant traverser la lumière, il fut le premier à inaugurer l’éclairage au gaz. Vous pouvez vous y abriter et y admirer un magnifique salon de thé décoré en style Napoléon III.

LA PLACE DES VICTOIRES : Accessible par le métro Bourse, une statue équestre du Roi Soleil y trône. Vous trouvez là, la griffe de grands couturiers parisiens qui ont su choisir une place tranquille et majestueuse pour y créer la mode.