4e arrondissement de Paris

NOTRE DAME DE PARIS : Majestueuse cathédrale au coeur de l’Ile de la Cité, c’est un monument incontournable. Les travaux de construction commencent en 1163 pour se terminer 75 ans après. Sa magnifique architecture, sa rosace, sa flêche et ses arcs boutants la distinguent parmi toutes les autres. N’hésitez-pas à gravir ses 387 marches pour admirer la vue panoramique de Paris. Cette dame, immortalisée par Victor Hugo, est le monument le plus visité au monde.

L’ILE SAINT-LOUIS : Somptueuse et secrète, elle constitue une promenade à ne pas manquer. Elle abrite moult hôtels particuliers luxueux. Des artistes et des amoureux du vieux Paris ainsi que de riches parisiens y résident.

LA PLACE DES VOSGES : Dessinée sous Henri VIII et baptisée Place Royale, elle devint La Place des Vosges sous Napoléon. Toutes les édifications d’époque sont constituées de pavillons ornés d’arcades sous lesquelles il fait bon s’abriter les jours de pluie ou de soleil caniculaire. Les pavillons cernent un jardin savamment planté et arboré. Les terrasses des restaurants vous invitent à savourer la quiétude et la beauté de cette campagne au coeur du vieux Paris. Parmi ces bâtisses, ne manquez pas de visiter la maison de Victor Hugo devenue, en son honneur, un musée dédié à sa vie et à son oeuvre.

LE MARAIS : Ce nom désigne un quartier de Paris posé entre la Place de la Bastillle, et les boulevards Beaumarchais et du Temple, à cheval sur les 3ème et 4ème arrondissement. Dès le début du XVIIème siècle, les grands et les riches s’y font bâtir de belles demeures aux somptueux jardins. Les plus beaux trésors d’architecture sont mis en valeur par de soigneuses restaurations, et chaque hôtel particulier vous raconte brièvement son histoire, gravée sur des panneaux en pierre. Au coeur du Marais, la célèbre Rue des Rosiers vous rappelle sont origine juive et vous ballade parmi ses communautés, ses commerces, son artisanat, ses magasins et ses restaurants. Prenez le temps de musarder au travers de ces rues et de ces ruelles en levant le nez sur des trésors d’architecture.