1er arrondissement de Paris

LE LOUVRE : Auparavant Palais Royal, sa construction d’origine date du XIIème siècle, au cours duquel le roi Philippe Auguste fit édifier une forteresse. Celle-ci fut transformée à la Renaissance par François 1er qui en fit une résidence royale, agrandie et achevée sous Henri II. Catherine de Médicis, en 1564, fit ériger la partie ouest, mais c’est sous Henri IV que l’ensemble du bâtiment prend son allure majestueuse. Les rois suivants, Louis XIII et Louis XIV (fils et petit-fils), apportent la touche finale. C’est en ces lieux que la fiction d’Alexandre Dumas, "Les trois mousquetaires", prend vie. Après la Révolution, ce palais devint un musée, et de nos jours, il est le plus grand musée au monde, abritant les plus belles collections artistiques créées depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIème siècle.
LE FORUM DES HALLES : Les halles de Paris, si bien décrites par Emile Zola dans le roman "Le Ventre de Paris", étaient alors constituées de 10 pavillons construits par Baltard en 1866. Cet énorme complexe fut détruit lorsque le marché emmigra à La Villette et à Rungis, laissant pendant des années un trou béant, jusqu’en 1979, d’où surgit finalement l’actuel Forum des Halles.

LA PLACE VENDOME : Nom prestigieux et capitale des grands joailliers, elle est connotation de luxe. La colonne qui en occupe le centre fut érigée sous Napoléon, pour commémorer ses victoires. Le métal utilisé alors provenait de la fonte des canons pris aux ennemis à la Bataille d’Austerlitz.

LA CONCIERGERIE: Premier palais royal parisien. Transformé et agrandi sous Philipe Le Bel, il devient le Palais de la Cité, où se trament des histoires sordides entre la France et l’Angleterre, si bien décrites par Maurice Druau dans la saga "Les Rois Maudits". Lorsque les rois s’installèrent au Louvre, cet établissement fut laissé au Concierge, qui détenait les pouvoirs de police et de justice. Puis il devint une prison où furent enfermés Ravaillac, l’assassin d’Henri IV, et, sous la Révolution, Marie-Antoinette et tous ceux qui, comme elle, attendaient de passer sous la guillotine.

LE PONT NEUF: Inauguré par Henri IV en 1607, il est en fait le plus vieux pont parisien. A l’une de ses extrémités, une statue rend hommage au roi de l’époque.

LA SAINTE CHAPELLE : Elle fut édifiée sur l’ordre de Saint-Louis, de 1245 à 1248, pour abriter des reliques telles que la Couronne d’épines du Christ qu’il ramena lors d’une croisade. Les vitraux, qui sont pour la moitié d’origine, restent parmi les plus beaux que l’on puisse admirer.

LE PALAIS ROYAL : En 1636, le Cardinal De Richelieu le fit construire pour Anne d’Autriche, alors Régente. Celle-ci quitta donc le Palais du Louvre avec ses fils, Louis XIV et Philippe d’Orléans. Ce palais devint ainsi Le Palais Royal jusqu’à ce que Louis XIV fasse créer Le Château de Versailles.