3e arrondissement de Paris

LE QUARTIER DU TEMPLE : C’est un quartier plein de charme, où les vieilles pierres vous "parlent" du passé. Ses rues étroites telles que les rues de Bretagne ou du Poitou, possédent encore d’authentiques immeubles artistiquement décorés. Les portes cochères, les cours pavées, les plafonds en croisée d’ogive et les nombreux hôtels particuliers vous renvoient l’histoire de Paris, l’écho des chevaux et des calèches...

LA RUE MESLAY : Proche de la Place de la République, elle vous invite à épouser la mode. Elle est le siège de nombreux fabricants de vêtements et de chaussures du dernier cri. Tous sont grossistes, mais beaucoup pratiquent également la vente au détail, à des prix très abordables.

LE MUSEE DES ARTS ET METIERS : Il est situé rue Réaumur. Le Centre National des Arts et Métiers fut créé en 1798 pour enseigner gratuitement les sciences appliquées aux arts de l’industrie. Le Musée contient à ce jour 80000 pièces et plus de 15000 dessins datant, pour les plus anciens, du XVIème siècle. Sept domaines différents y sont développés, chacun faisant l’objet d’un parcours spécifique. Vous y découvrirez le premier avion de Clément Ader (le Chauve-Souris), les inventions cinématographiques des frères Lumière, la Machine à calculer de Pascal, etc… C’est un grand voyage au coeur des créations technologiques humaines.

LES HOTELS PARTICULIERS : Après un parcours initiatique des hôtels particuliers aboutissant dans le Quartier du Marais, vous rencontrez l’Hôtel de Soubise, magnifique bâtisse abritant des expositions de mobiliers anciens et de tableaux du XVIIIème siècle. Mais aussi l’Hôtel Guenegaud, édifié au XVIème siècle, siège actuel du Musée de la Chasse et de la Nature, ou encore l’Hôtel Libéral Bruant, abritant le Musée de la Serrurerie.

LE MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME : Installé dans le Quartier du Marais, au 71 de la rue du Temple, il est abrité par un superbe hôtel particulier du XVIIème siècle, où il expose le patrimoine judaïque et son histoire, l’évolution des communautés juives depuis le Moyen-Age.

LE MUSEE CARNAVALET : Voici un autre hôtel particulier du XVIème siècle, dont Mme De Sévigné fut un des occupants. Il est agrémenté d’un magnifique jardin, et abrite des collections de peinture dédiées à la période révolutionnaire de Paris ainsi que des oeuvres du XIXème et du XXème siècle. Peintures, sculptures, gravures, mobilier, vous livrent l’histoire de Paris, de ses origines à aujourd’hui….

L’HOTEL DE DONON : Devenu Musée Cognac Jay, en plein centre du Marais, il vous présente des collections rassemblant peintures, mobiliers et objets décoratifs, toutes dédiées au XVIIIème siècle.

L’HOTEL SALLE DU XVIIIEME : Maintenant appelé Musée Picasso, il abrite les plus belles collections des oeuvres du peintre dont vous suivez pas à pas les différentes périodes : bleue, rose, cubisme, surréalisme. Peintures, sculptures, dessins, photos, sont exposés sous un éclairage naturel, dans de vastes salles.